Les CD et DVD en images

Tous les diaporamas (CD et DVD) font l’objet d’un copyright.

(Leur projection en public est interdite sauf autorisation écrite de Philat’eg National)

- Les DVD Rom réalisés par le Groupe Audiovisuel, ne sont pas faits pour être visionnés sur un ordinateur. Leur résolution d’écran n’étant pas adaptée, l’image apparaît fortement dégradée.

- Les DVD Rom doivent être visionnés, exclusivement, sur un lecteur DVD de salon raccordé à un téléviseur.

- Les CD Rom quand à eux ne peuvent qu’être lus uniquement sur un ordinateur

I / Initiation

Composition AudiovisuelCDInitiation950px

 

II / Philatélie classique
Composition Audiovisuel CDPhilatélieclassique950px
Composition Audiovisuel CDPhilatélie Classique suite
III / Philatélie thématique
Composition Audiovisuel CD DVD Thématiques1 950px
Composition Audiovisuel CD DVD Thématiques2 950 px
Thématique 3 950px
Thématique 4 950 px
Thématique 5 950 px
Thématique 6 950 px

Thématique 7 950 px

Marcel Paul (1900 - 1982)

La Semeuse Lignée

M. Paul CD en 450 px La SEMEUSE GAV en 450 px
 

Philat'EG National, pour le 30è anniversaire de la disparition de Marcel Paul, se devait de rendre hommage à cet homme hors du commun, à qui nous devons non seulement la nationalisation des industries électrique et gazière, mais aussi un statut du personnel unique en son genre. Sa vie est ici comptée et illustrée par les nombreux souvenirs philatéliques édités en 1992 lors de l'émission d'un timbre à son effigie, pour le 10è anniversaire de sa disparition.
Difficile d'imaginer qu'un enfant de l'assistance publique élevé dans une ferme de la Sarthe, puisse devenir, en 1945, ministre de la production industrielle dans le gouvernement du général de Gaulle. Tout vous est expliqué dans ce diaporama, à partir de l'enfant abandonné sur un banc de la place Denfert Rochereau à Paris, en passant par le valet de ferme, l'engagement dans la marine nationale, le syndicaliste, le militant, le communiste, le résistant, les emprisonnements, le déporté d'Auschwitz et de Buchenwald, le résistant clandestin, le ministre de la production industrielle etc... Ne manquez pas de venir découvrir cet homme de cœur, de combat, de progrès et de liberté.

La SEMEUSE est un sujet très complexe, au regard de ses 38 ans d’existence. Le G.A.V. a prévu de réaliser ce sujet en trois parties. Feront suite à la semeuse lignée; la semeuse camée et les semeuses surchargées des bureaux Français à l’étranger.
INTRO - 1mn 50 - Mise au service du public durant 38 ans, d’avril 1903 à septembre 1941, il était nécessaire de savoir comment était née la semeuse.
HISTOIRE de la SEMEUSE - 10 mn. Au début du XXème siècle, le gouvernement de l’époque était d’une grande rigueur sur les symboles de sa république rurale et il fit le bonheur des philatélistes de l’époque, tant la semeuse lignée fut souvent modifiée entre 1903 et 1906, transformée en semeuse avec sol, puis sans sol en passant par un non émis, puis des inscriptions maigres et grasses qui aboutiront à la version définitive: la semeuse camée, en janvier 1907.
La SEMEUSE LIGNÉE - 40 mn. La semeuse lignée est ici abordée dans tous ses domaines. Dans les émissions de 1903, les différents types du 15 c. vert gris et 10c. rose vous sont expliqués et un arrêt sur l’image vous rendra les choses bien plus claires que les mini-schémas des catalogues. Vous y découvrirez des pièces rares, dont une, méconnue des catalogues. Les carnets privés, les non dentelés et les sans V.F. utilisés sur les entiers postaux que sont les bons de poste et mandats poste de l’époque sont présents. Les émissions de 1921 à 1938 abordent les premiers tirages sur rotative (1922) et leurs différences avec les tirages à plat n’auront plus de secrets pour vous. Les deux types du 75 c. rose vous surprendront certainement et rien n’a été omis sur les surcharges liées aux changements tarifaires des années 20, années d’inflations, sans oublier le BIT de 1930 et les caisses d’amortissements, pour se terminer par une série d’images sur les utilisations de “l’image” de la semeuse, très nombreuses en ce premier quart du XXéme siècle.

 

Un CD dénommé « Les cartes postales philatéliques ».  Un CD sur « L’histoire de Jeanne d’Arc ».
Cartes postales philatéliques Pochette CD JEANNE DARC 
Faute de définition officielle concernant les cartes postales reproduisant des timbres poste, nous nous sommes référés à leurs origines allemandes, ou en 1897, elles ont été déposées sous le nom de “Cartes Philatéliques”. Peu connue et non publicitée, cette composante de la paraphilatélie éditée à l’âge d’or de la carte postale ancienne (C.P.A), entre 1900 et 1920, a continué d’évoluer jusqu’à nos jours.
Les cartes postales avec « timbres découpés » qui aurait pu faire un sujet à lui tout seul a été associé à ce CD. De véritables œuvres d’art, qui vous surprendront et qu’il vous faut absolument découvrir et de plus un excellent sujet pour animer vos réunions.
19 minutes et 120 cartes postales pour vous surprendre agréablement :
1) Les cartes postales philatéliques (1mn 25)
Idées de collection (2mn 20)
Les cartes commémoratives
Les inclassables
Les humoristiques
Autour d’un personnage
Les précurseurs (3 mn 40)
2) Le langage des timbres (2 mn 20)
3) Les cartes avec timbres découpés (7 mn 20)
Les cartes signées L.Trumel (2 mn)
 

Si l’histoire de France vous intéresse, vous ne pouvez ignorer « l’histoire de Jeanne d’Arc », d’autant plus qu’en mars 2015, à Rouen, un Historial Jeanne d’Arc a été ouvert au public dans les lieux mêmes du Palais archiépiscopal ou eut lieu son procès de réhabilitation.
La réalisation de ce CD a été faite avec le soucis de respecter l’authenticité historique et d’intéresser les jeunes de 10 à 12 ans à cette page de l’histoire qui a permis la fin de la guerre de cent ans.
Mais si du vivant de Jeanne d’Arc on ne connaît d’elle qu’un dessin imaginaire datant de 1429, Jeanne est bien une héroïne, car l’on connaît tout son parcours, grâce aux procès de condamnation et de réhabilitation dont les minutes du procès en latin sont conservées jusqu’à nos jours. Le premier à la bibliothèque de l’Assemblée Nationale, le second au département des manuscrits de la bibliothèque nationale de France.
C’est l’ historiographe Jules Quicherat qui pour la première fois au 19éme siècle, traduira et rassemblera de manière exhaustive, les deux procès johanniques en Français.
Pour comprendre l’intérêt et l’importance du parcours de Jeanne d’Arc il était indispensable de parler du désordre et de l’anarchie qui régnait dans la France du 15éme siècle en pleine guerre de cent ans, ou la France et l’Angleterre se disputaient la couronne royale.
Une belle page d’histoire de 14 mn illustrée par la philatélie et la cartophilie et alimentée par les souvenirs philatéliques des villes Johanniques.

 

 

Philat'EG National - CAPSL - 8 rue de Rosny - BP 629 - 93104 Montreuil Cedex - Plan du site

© 2015 Philat'eg National, réalisation : Liderapro