Génèse de la naissance de Philat'Eg National ...

Les activités philatéliques existaient dans les anciennes sociétés d'électricité ou de gaz depuis de nombreuses années . Nous n'en     voudrions ,pour preuve que l'Amicale Philatélique des Électriciens et Gaziers de Bordeaux qui fut créée en 1944.

À la Nationalisation, en 1946, ces activités s'intégrèrent naturellement dans les Caisses d' Activités Sociales (CAS) et s'y développèrent.

Certains clubs philatéliques de CAS étaient très structurés. Ils avaient une existence légale avec statuts déposés selon la loi du 1er juillet 1901 et étaient, pour la plupart, affiliés à la Fédération des Sociétés Philatéliques Françaises (aujourd'hui : Fédération Française des Associations Philatéliques).

Les plus anciens que nous connaissons sont : le Club Philatélique E.D.F. Sainte-Tulle et EGF Philatélique Toulousaine.

Ces Sections ou Clubs de CAS organisaient des expositions locales regroupant des participants de plusieurs Sections Locales de Votes, comme cela se fit à Montereau en 1966. D'autres allaient même plus loin en organisant des rencontres régionales. Tel était le cas pour les CAS de Béziers, de Carcassonne, de Toulouse et de Pau qui, tous les ans, se regroupaient et organisaient ce type de rencontre en des lieux différents, dans l'une ou l'autre des CAS concernées.

Certains organisaient des manifestations avec Bureau temporaire des PTT et cachet grand format illustré. Le plus ancien connu est celui de la Section Philatélique CAS-Centre Ile de France Nord utilisé à l'occasion de sa 2ème Exposition, réalisée avec le concours de Pierre GANDON.

D'autres, du fait de leur appartenance à la F.S.P.F., avaient la charge de l'organisation de la "Journée du Timbre" ou de celle d'un "Premier Jour". Tel fut le cas pour le Club Philatélique E.D.F. Sainte-Tulle qui se vit confier le PJ du timbre "MOUSTIERS SAINTE-MARIE", le 19 juin 1965.

Dès 1968, EGF Philatélique Toulousaine riche de ses expériences avec les CAS déjà citées, entreprit des démarches auprès de la Caisse Centrale d' Activités Sociales pour envisager un «regroupement des clubs ou sections philatéliques existant dans les CAS». Cette proposition reçut, de la part de la CCAS, un refus catégorique.

Dans les deux années qui suivirent, sous l'impulsion de René LE GUEN alors Président de la CCAS, l'ANEG (Aéro-Club National des Electriciens et Gaziers) vit le jour.

Quelques mois plus tard, des opportunités permettant la récupération gracieuse de plusieurs tonnes de matériel radio réformé, détenu par le Service des Télécommunications de la D.P.T.(Direction de la Production Transport) à la suite d'un changement d'équipements radio dans tous les Centres de Distribution, induisirent la création du RCN-EG (Radio Club National des Electiciens et Gaziers).

La création de ces deux clubs nationaux impulsa des demandes de regroupement des Sections philatéliques de la région parisienne.

La CCAS, alors présidée par Robert GAILLARD, changea d'avis et sollicita certains philatélistes pour participer à un "Bureau provisoire pour la constitution d'un Groupement National des Philatélistes des Industries Électrique et Gazière".

Ce Bureau, impulsé par Pierre CAMPAGNAC au titre de la CCAS, comprenait :

Georges BOEHRER (CAS d'Orléans), Bernard PARTY (CAS IDFN), France PESCHL (CAS de Melun) et Robert VIALA (CAS de Toulouse, non adhérent au club philatélique de la CMCAS car détaché permanent à Paris à titre syndical).

Le premier travail concret de ce Bureau fut l'élaboration d'un projet de statut. France PESCHL, alors Président de l'Union Philatélique Internationale (U.P.I.), en fut le principal artisan en s'inspirant de statuts de l'association qu'il présidait.

La CCAS adressa à toutes les CAS un courrier convoquant, à une "Assemblée Constitutive", des représentants élus de chaque CAS et des responsables de philatélie dans la mesure où cette activité y existait.

Cette "Assemblée Constitutive" eut lieu à Serbonnes, les 25 et 26 octobre 1974.

Et c'est ainsi, que naquît :

"PHILAT'EG NATIONAL"

Dès lors beaucoup de Sections Philatéliques, sous la bannière de "Philat'eg", s'enhardirent en organisant des expositions avec bureaux temporaires dotés de cachets illustrés, en prenant en charge des organisations de Premiers Jours, … La "machine philatéguiste" était en marche !

 

 

.

 

 

Philat'EG National - CAPSL - 8 rue de Rosny - BP 629 - 93104 Montreuil Cedex - Plan du site

© 2015 Philat'eg National, réalisation : Liderapro